naturel

naturel
I.
Naturel, [natur]elle. adj. Qui appartient à la Nature, qui est conforme à l'ordre, au cours ordinaire de la Nature. La Loy naturelle. les lumieres naturelles. les forces naturelles. le cours, l'ordre, l'estat naturel des choses. les facultez naturelles. ce n'est pas une chose naturelle. les sentiments naturels. la Pbysique a pour objet le corps naturel. il est naturel à chacun de se conserver. cela est du droit naturel.
On dit, Il n'est pas naturel. ce n'est pas une chose naturelle, pour dire, que La chose dont il s'agit est hors de l'usage commun, qu'elle n'arrive pas d'ordinaire. Ce n'est pas une chose naturelle qu'il ait esté gueri d'une si grande blessure en si peu de temps. il n'est pas naturel qu'on joüe tousjours sans jamais gagner.
On dit aussi, qu'Une chose n'est pas naturelle, pour dire, qu'On y soupçonne quelque supercherie. Ce n'est pas une chose naturelle de perdre tousjours contre le mesme homme. il faut qu'il y ait quelque supercherie là dessous; car cela n'est pas naturel.
Naturel, signifie aussi, Qui n'est point deguisé, point alteré, point fardé, mais tel que la Nature l'a fait. Beauté naturelle. ce vin est naturel. ce baume est- il naturel ou artificiel? cet oiseau est peint, ce n'est pas sa couleur naturelle. est-ce là une perruque ou des cheveux naturels?
On dit, En parlant de l'interpretation d'un livre, d'un passage, Prendre une chose dans son sens naturel, pour dire, L'interpreter selon son veritable sens. Le sens que vous donnez à ce passage n'est pas le sens naturel.
Naturel, Signifie encore, Facile, sans contrainte. Il a un air aisé & naturel.
Il se dit aussi en ce dernier sens, Des ouvrages d'esprit & de l'esprit mesme. Les vers qu'il fait sont naturels. son style n'est pas naturel. il a l'esprit naturel.
Naturel, signifie aussi, Habitant originaire d'un pays. Les naturels François. les Espagnols naturels. les naturels habitans. En ce sens il s'employe aussi subst. Les naturels du pays.
II.
Naturel. s. m. Proprieté naturelle. C'est le naturel du feu de tendre en haut, le naturel de l'homme d'estre sociable. c'est le naturel de chaque animal, de chaque plante.
Il signifie aussi, Temperament, constitution, complexion
corporelle. Naturel fort & robuste. naturel vigoureux.
Il signifie encore, Inclination, humeur naturelle. Bon, mauvais, meschant naturel. naturel doux, benin, naturel pervers. il est jaloux de son naturel. il est d'un naturel jaloux. on ne force guere son naturel. le voilà dans son naturel.
Il se prend aussi pour Les sentiments que la Nature inspire aux peres & aux meres pour leurs enfants, & aux enfants pour leurs peres & meres. C'est un enfant qui a beaucoup de naturel, qui n'a point de naturel, qui est sans naturel. c'est une meschante mere, elle n'a point de naturel. elle manque de naturel.
Il se prend encore quelquefois pour Les sentiments d'affection & de reconnoissance qu'on doit avoir pour ses amis. C'est n'avoir guere de naturel que d'abandonner son ami, que de le laisser dans la misere.
Il se prend aussi pour Disposition & facilité naturelle pour certaines choses. Il a beaucoup de naturel pour la Musique, pour les vers, pour la danse. il y a beaucoup d'art & d'estude dans tout ce qu'il escrit, mais point de naturel.
Naturel, Se prend aussi pour La forme naturelle & exterieure de chaque chose. Cela est peint au naturel, pris, tiré sur le naturel.
On dit, En parlant d'une statuë, qu'Elle est plus grande que le naturel, pour dire, qu'Elle est au dessus de la grandeur naturelle des hommes.

Dictionnaire de l'Académie française . 1964.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • naturel — naturel, elle [ natyrɛl ] adj. et n. • 1119 jorz naturals « jour astronomique »; lat. naturalis I ♦ 1 ♦ Qui appartient à la nature d un être, d une chose. Caractères naturels. ♢ Vx Qui appartient à la nature d un lieu. ⇒ indigène. « Le faucon qui …   Encyclopédie Universelle

  • naturel — naturel, elle (na tu rèl, rè l ) adj. 1°   Qui fait partie de la nature, qui est conforme à la nature. L étude des corps naturels. Les effets naturels. Les phénomènes naturels. •   On ne sait pas en quoi consiste l agrément, qui est l objet de la …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • naturel — Naturel, Naturalis, Physicus. Pren le cas qu il eust eu aussi bon naturel que Caton, Fac fuisse in isto C. Laelij. M. Catonis materiem atque indolem. Qui fait profession de cognoistre le naturel des hommes à les voir, Physiognomus. Ce n est point …   Thresor de la langue françoyse

  • naturel — фр. [натюрэ/ль] naturellement [натюрэльма/н] естественно, просто …   Словарь иностранных музыкальных терминов

  • NATUREL — ELLE. adj. Qui appartient à la nature, qui est conforme à l ordre, au cours ordinaire de la nature. La physique a pour objet les corps naturels. Les lois, les forces, les causes, les facultés, les lumières naturelles. Les effets naturels. Les… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Naturel — Gilles Naturel ist ein französischer Jazz Bassist (Kontrabass) und Komponist. Naturel ist seit den 1980er Jahren einer der gefragtesten französischen Jazz Bassisten. Er spielte u.a. mit Ray Bryant, Benny Golson, Art Farmer, Johnny Griffin, Didier …   Deutsch Wikipedia

  • Naturel — Nature Pour les articles homonymes, voir Nature (homonymie). La Nature est un mot polysémique, qui a plusieurs sens fondamentaux : la composition et la matière d une chose (ce qu elle est, son essence) , l origine et le devenir d une chose… …   Wikipédia en Français

  • Naturel —          LOUIS XVI     Bio express : Roi de France (1754 1793)     «Il y a quatre droits naturels que le prince est obligé de conserver à chacun de ses sujets ; ils ne les tiennent que de Dieu et ils sont antérieurs à toute loi politique et… …   Dictionnaire des citations politiques

  • natürel — sf., Fr. naturel Doğal Natürel renk …   Çağatay Osmanlı Sözlük

  • naturel — I na|tu|rel 1. na|tu|rel sb., let, ler, lerne (en persons karakter) II na|tu|rel 2. na|tu|rel adj., t, le (i naturlig tilstand); hummer naturel; hindbær naturel …   Dansk ordbog

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”